La Clemenza di Tito
Wolfgang Amadeus Mozart
La rencontre parisienne très attendue entre Mozart et le talentueux Teodor Currentzis.
Distribution
Maximilian Schmitt Tito
Karina Gauvin Vitellia
Stéphanie D’Oustrac Sesto
Anna Lucia Richter Servilia
Jeanine De Bique Annio
Willard White Publio
Teodor Currentzis direction
MusicAeterna
Avec La Clemenza di Tito, Mozart revient, quelques mois avant sa mort, à l’opera seria, un genre qu’il n’avait plus pratiqué depuis Idomeneo. Composée en même temps que l’initiatique Flûte enchantée et peu de temps avant son Requiem, La Clemenza illustre brillamment le renouveau d’un répertoire alors en déclin. Longtemps déprécié face aux audaces qui avaient fait le succès des Nozze et de Don Giovanni, l’ouvrage comporte pourtant quelques-unes des plus belles pages de Mozart. Le charismatique Teodor Currentzis a gagné ses lettres de noblesse mozartienne dans sa très remarquée trilogie Da Ponte gravée récemment pour Sony. Il y a en lui un sens de la direction où s’allient inventivité musicale et exubérance théâtrale, un cocktail des plus réjouissants que n’aurait pas renié Mozart lui-même.
Production Théâtre des Champs-Elysées
Opéra chanté en italien, surtitré en français